Demoiselles d’honneur ou mariage traditionnel?

Etes-vous plutôt mariage traditionnel ou mariage original? Etes-vous en train de préparer votre mariage en choisissant vos témoins parmi la famille ou les amis, ou pensez-vous opter pour des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur?

Il y a des différences dans les rôles de ces figures le jour du mariage.

Je vous les explique dans cet article.

Demoiselles et garçons d’honneur

Ils sont généralement des amis des mariés, célibataires ou pas. En nombre de 3 jusqu’à 5, ils sont à coté des mariés pendant les préparatifs, avant le mariage.

Les demoiselles d’honneur seront habillées toutes de la même manière, ou elles auront des robe dans le même ton, qui normalement respect le code couleur du mariage.

Pour des photos harmonieuse aussi pendant les préparatifs, je conseille toujours à la mariée d’acheter des peignoirs assortis.

La marié choisit ses demoiselles d’honneur surtout quand une cérémonie laïque est prévue.

Il peut s’agir aussi de petites filles. Dans ce cas leur rôle est celui de porter la traine de la mariée ou de jeter des pétales sur l’allée avant la cérémonie laïque ou à la sortie de l’Eglise.

demoiselles honneur mariage
demoiselles honneur mariage
demoiselles honneur mariage

Garçons d’honneur

Ils peuvent être des amis ou les frères du marié. Le marié aura choisi un costume pour eux, afin d’être différents des autres invités. Ils viennent en force lui témoigner leurs soutien. Ils l’aide à s’habiller, mais surtout ils sont là pour créer une bonne ambiance et le déstresser un peu.

Il faut l’avouer, il y a toujours des émotions fortes, on pense à mille choses, en espère que tout se déroule comme prévus, on craigne un peu les imprévus et on a besoin d’être avec des personnes qui sont là pour nous.

garcons d'honneur

Une fois tous habillés, on prend le temps pour quelques photos tous ensemble. Ils sont déjà un peu plus détendus.

garcons d'honneur
Le marié et ses garçons se sont préparés au Fort Ganteaume
garcons d'honneur
garcons d'honneur

La fonction de demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur n’est pas officielles, mais ils peuvent avoir le rôle de coordinateur. Ils peuvent répondre aux questions des invités. Où mettre les cadeaux? Où est la boite aux enveloppes?

Au moment de s’installer pour la cérémonie, si les premières sièges sont réservés à la famille, ils peuvent accompagner les invités aux sièges disponibles.

Ils peuvent aussi aider à coordonner les photos de groupe, afin que ça prenne le minimum de temps possible et les invités profitent du cocktail plus longtemps.

En effet ils peuvent aider les mariés à s’assurer du bon déroulement du mariage.

Les témoins

Les témoins ont une fonction officielle à la Mairie et à l’Eglise. Ils doivent être majeurs et ils peuvent être des membres de la famille ou des amis. Les mariés peuvent choisir 2 témoins minimum et 4 maximum.

Ils sont les témoins du mariage, pas de l’un de mariés.

Dans la cérémonie, soit civile, soit religieuse, leur rôle est de signer le registre officiel de la Mairie/Eglise. Ils se tiennent à coté des mariés pendant la cérémonie civile et souvent on leur confie les alliances à remettre aux mariés au bon moment.

mariage traditionnel
mariage traditionnel avec temoins

Ils peuvent aussi monter sur l’autel pour lire des textes à l’Eglise.

temoins de mariage traditionnel

Choisir ses témoins ou ses demoiselles et garçon d’honneur n’a rien d’anodin. Ils travaillent dans l’ombre pour assurer le succès du mariage et donc ils faut les choisir avec le plus grand soin.

Plus d’astuces

* Préparatifs de la mariée

laisser un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *